Sélectionner une page

Le Balafon est un instrument emblématique de l’Afrique occidentale aux sonorités vibrantes qui tire son nom du malinké, un ensemble de langues parlées en Afrique de l’Ouest, et signifie littéralement « faire parler le xylophone ». Cet instrument est facile d’accès et se joue en groupe ou en solo. Des figures rythmique, qui peuvent être simple ou très complexes, sont exécutés de manière répétitive. La magie de cette musique réside dans l’intrication savante des rythmes joués par les différents balafonistes et les harmoniques jaillissantes des lames de bois percutées en même temps ainsi que de l’expressivité incroyable du balafon soliste. La pratique du balafon est à la fois relaxante, tonifiante et hypnotisante.
L’atelier propose de se familiariser avec cet instrument mis à disposition par l’association. Cet instrument, qui est fabriqué par les griots Konaté (personne dépositaire de la tradition orale) vivant dans la région de Houet au Burkina Faso, s’adapte à toute personne, tous âges confondus.

Cet atelier, gratuit et ouvert à tous vous sera proposé par les balafonistes Mambourou Diara et Fédéric Induni de Educafon.